Chianti

 

INFO GÉNÉRALES

 

COMMENT ARRIVER

 

HÉBERGEMENT

 

A VISITER

 

NOLEGGIO AUTO

 

Chianti-Tourism.com

Chianti á la table

Le Vin

Le Chianti, on le sait, n' est pas seulement un plaisir pour les yeux, il l' est aussi pour le palais: ses fameux vins, renommés dans le monde entier, sont l' accompagnement idéal des nombreux plats typiques de la région. Comme le dit l'œnologue Burton Anderson: «La Toscane est la plus renommée des régions italiennes, ainsi comme le Chianti est le plus italien des vins »!


Le Chianti est un vin de couleur rouge vif et de goût sec et harmonieux; élégant et équilibré, il est le boisson idéal à accompagner aux viandes rouges.

C'est justement le renom de ce vin, a avoir attiré dans la région des centaines de touristes Anglais, Français et Américains ayant choisi ces collines comme résidence d' été (le soi-disant Chiantishire).

Mais le Chianti est non seulement le vin italien le plus célèbre, mais aussi le plus riche en histoire. En effet, il s' agit d' un vin à l'origine très ancienne, même si on n' a commencé à l' identifier par le nom de la zone géographique dont il est issu qu' au Moyen Age. Le premier témoignage de ce transfert de nom est contenue dans des lettres remontant fin XIVe siècle, d' un marchand, Francesco Datini, qui parlait du Chianti en tant que vin. Avec l' intensification des échanges et de l' exportation au 17ème siècle, le nom de la région a fini par être universellement adopté pour désigner le produit de son terroir. Plus tard, il fut le baron Ricasoli, ancien premier ministre d' Italie, à en établir la composition.


Le nom du vin Chianti était donc déjà bien répandu au début du 15ème siècle, en dépit du fait que le vin connu sous le nom de Chianti à cette époque était presque certainement du blanc!

Jusqu'aux années 1960 il existait d' ailleurs toujours un Chianti blanc et de plus, la réglementation de la DOC datant de 1967 autorisait jusqu' à 30% de cépages blancs dans le vin rouge. C' est au début du 20e siècle que les vins de Chianti sont devenus très populaires, bien qu' ils n' étaient produits ni en Toscane ni dans la région du Chianti.

Afin de garantir la provenance et la qualité de ce vin si prisé, en en règlementant la production, en 1927 naquit le Consortium du Chianti (dont l'emblème a toujours été le coq noir, le "Gallo Nero" ou un petit ange « puccinello » sur le goulot de la bouteille).

Chianti Classico

Plus récemment, l' appellation de vin DOC (1967) d' abord et vin DOCG (Denomination d'Origine Controlée et Garantie) ensuite (1984), en garantit la qualité et la provenance, en en améliorant la production, qui atteigne chaque année le million d' hectolitres. En outre, depuis 2005, la législation a changé pour la DOCG Chianti Classico: il est désormais interdit d'utiliser des cépages blancs sauf pour le Sangiovese (20%).

Aujourd' hui, la région du Chianti se caractérise de deux vins marqués de la DOCG : le Chianti et le Chianti Classico, produit dans les provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pistoia, Pise et Prato.

Très diffusés sont également des vins dits «SuperToscans», issus des mêmes cépages et des mêmes vignobles du Chianti, mais n' ayant pas la DOCG. Pourtant, il s' agit également de vins prisés, souvent vendus à un prix largement supérieur à celui du meilleur Chianti Classico.

SuperToscans

Selon les règlements en vigueur, les cépages du Chianti sont : le Sangiovese, le Mammolo, le Canaiolo, le Malvasia bianca lunga et le Trebbiano.


Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation: le Chianti normal, marqué d' un très léger perlant dû à l'adjonction de moût de raisin séché après la fermentation, et le Chianti Riserva qui patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille.

Depuis le 1er août 2009, dix vins de l'aire géographique Chianti sont protégés par le label de qualité Denominazione di Origine Protetta (DOP).

  • Chianti suivie ou non de Colli Fiorentini
  • Chianti suivie ou non de Colli Senesi
  • Chianti suivie ou non de Montalbano
  • Chianti suivie ou non de Montespertoli
  • Chianti suivie ou non de Colli Aretini
  • Chianti suivie ou non de Rufina
  • Chianti suivie ou non de Colline Pisane
  • Chianti Classico
  • Vino Santo del Chianti
  • Vino Santo del Chianti Classico

Des artistes célèbres de renom mondial ont déclaré être passionnés de ce vin superbe. C' est le cas de Machiavelli, Michel-Ange, Verdi et Galileo Galilei.

Condividi

 

Hotel a Firenze
Hotels a Florence

 

 

B&B a Florence

 



Castellina in Chianti

 

Chianti.fr est une réalization
Net Reserve srl
Viale Verga, 75 b
50135 Firenze
Tel: 055.573331
P.Iva/C.F 02291930481

 

 




HISTORIQUEun peu de culture

LINK UTILIà ne pas manquer

CHIANTIattractions