Chianti

 

INFO GÉNÉRALES

 

COMMENT ARRIVER

 

HÉBERGEMENT

 

A VISITER

 

NOLEGGIO AUTO

 

Chianti-Tourism.com

Chianti á la table

HISTORIQUE de Chianti

Selon une théorie très répandue concernant l'origine du nom Chianti, il est possible que son nom vienne du mot clanis, ancien nom d'un torrent qui jaillissait près de Montegrossi, l'actuel Massellone, ou bien de Clante, nom d'une importante famille étrusque qui vécut dans ces lieux, ou encore, il pourrait dériver du terme "clango", le cri d'un oiseau: le nom ferait donc allusion aux campagnes sauvages et non cultivées de la région, plus adaptée à la chasse qu'à l'agriculture.


Au XIIIe siècle le territoire du Chianti était limité aux communes de Gaiole in Chianti, de Radda in Chianti et de Castellina in Chianti qui constituaient la célèbre Ligue du Chianti. Il fut Cosme III de Médicis, grand Duc de Toscane en 1716 a émettre un édit qui reconnaissait officiellement les limites du district du Chianti, ainsi comme on le connaît actuellement.

Les pièces archéologiques retrouvées dans la région du Chianti et encore bien visibles dans toute la région, laissent à penser qu'il ait des origines étrusques.

Étrusques

Pendant toute la période communale et médiévale se déroulèrent en Chianti les luttes entre Sienne et Florence qui ne s'achevèrent qu'en 1555 par la prise de Montalcino de la part de Florence et la défaite définitive de Sienne.


A partir de ce moment-là, le système agricole fondé sur les fermes commença à s'affirmer de plus en plus, en modifiant par conséquent le paysage rural. Les grandes fermes se multiplient à côté des châteaux qui sont peu à peu abandonnés et les terrains sont rendus cultivables grâce aux terrassements et à l'agriculture mixte.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les habitants du Chianti s'engagèrent à l'effet d'adapter le territoire aux nouveaux besoins. C'est donc suite à cette reconversion que le Chianti d'aujourd'hui a commencé à se faire remarquer en tant que destination touristique d'excellence. Nombre de Français, Anglais, Suisses, Néerlandais et Allemands choisissaient et continuent à choisir le Chianti en tant que destination des vacances privilégiée, attirés par la beauté de ses paysages, son climat doux, ses délicieuses spécialités gastronomiques et bien évidemment par son excellent vin!


En dépit de son succès notoire le Chianti a réussi à garder et a garantir à ses touristes, l'accueil et l'hospitalité de jadis.

Certaldo

Condividi

 

Hotel a Firenze
Hotels a Florence

 

 

B&B a Florence

 



Castellina in Chianti

 

Chianti.fr est une réalization
Net Reserve srl
Viale Verga, 75 b
50135 Firenze
Tel: 055.573331
P.Iva/C.F 02291930481

 

 




HISTORIQUEun peu de culture

LINK UTILIà ne pas manquer

CHIANTIattractions