Impruneta

Impruneta

Impruneta est une ville située dans les collines de la Toscane entre les vallées du Greve et de l'Ema, à environ une demi-heure au Sud de Florence.

La ville était connue jadis sous le nom de "in prunetis" ou "in pineta" (entourée de forêts de pins). Les collines sont encore parsemées de belles forêts de pins entre les champs d'oliviers qui entourent la ville.

Au Moyen-Âge, Impruneta et les villages environnants faisaient partie du fief de la famille Buondelmonti. La famille a fini par être expulsée de son château en 1135 par les Florentins. Elle s'est retirée à Florence, en jouent avec la famille Fifani, un rôle important dans l'exacerbation de la division de la population florentine entre les factions représentées par les Guelfes et les Gibelins.


Impruneta

La Basilique de Santa Maria d'Impruneta est devenue de plus en plus connue pour l'effigie sacrée et miraculeuse de la Vierge qu'elle abrite et qui, selon la légende appartient aux disciples de Romulus .

La ville s'anime de pèlerins le 18 octobre, jour de la fête de la Saint Luc. A cet occasion, sur la place principale sont installés des stands et organisées des courses de chevaux.


Impruneta est renommée pour son artisanat local, et notamment pour sa poterie et sa terre cuite. La première mention d'une manufacture de “terracotta” et de poterie date de 1098, mais continue a être florissante encore aujourd'hui.

La visite aux caves de la ville et aux ateliers des artisans, vaut le court voyage depuis Florence.

Impruneta